Qui sommes-nous ?

FREDON BOURGOGNE

Créée en 1999, la FREDON Bourgogne est une structure agréée par le Ministère de l’agriculture reconnue officiellement comme organisme à vocation sanitaire.
Le cadre général de ses missions est inscrit au code rural, missions qui peuvent être déléguées par le Ministère de l’agriculture ou confiées par toutes autres structures publiques ou privées.

La FREDON Bourgogne, œuvre quotidiennement à la surveillance, au contrôle, à la maîtrise et à la formation aux risques sanitaires du végétal. Elle intervient sur les thèmes suivants :

> Surveillance du territoire  vis-à-vis des organismes nuisibles réglementés des végétaux (notamment en Bourgogne, la flavescence dorée, le mildiou du tournesol, feu bactérien, sharka, nématode du pin,… )

> Epidémiosurveillance en participant notamment aux Bulletins de Santé du Végétal Vigne, Cassis, Grandes cultures, Prairies et zones non agricoles

> Suivi des effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytosanitaires

> Appuis techniques

> Expérimentation

> Amélioration des pratiques phytosanitaires en zones non agricoles avec notamment la mise en oeuvre de plans de désherbage ou de plans de gestion différenciée, les formations aux méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires et l’animation de conférences en soirée.

> Formations pour l’obtention du Certiphyto pour les catégories agricoles, prestataires de services, et les collectivités.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 13 permanents, nous intervenons sur l’ensemble du territoire bourguignon.