Chenilles processionnaires

fredon-bourgogne/ juillet 18, 2017/ Non classé/ 0 comments

Avec le printemps, les chenilles processionnaires du pin vont quitter leurs cocons situés dans les arbres  pour aller s’enterrer dans le sol avant de se transformer en papillons.

Pour rappel, les chenilles processionnaires s’attaquent principalement aux pins, mais également aux cèdres, douglas et mélèzes, dont elles provoquent l’affaiblissement voire la mort si l’arbre abrite de nombreux cocons.

Outre les dégâts causés aux végétaux, cette chenille est extrêmement urticante, elle libère des poils qui contiennent un venin. Les atteintes peuvent être cutanées, oculaires ou respiratoires. Il est donc vivement conseillé de ne pas les manipuler (attention aux enfants notamment, qui sont souvent séduits par les processions). Les animaux domestiques tels que les chiens peuvent également être touchés assez gravement au niveau des babines et de la langue.

Pour lutter contre ces chenilles, il existe deux dispositifs ne faisant appel à aucun pesticide.

Le premier est un piège à fixer sur les arbres présentant des cocons. Ce piège équipé d’un sac permet de  collecter les chenilles lors de leur descente des arbres au printemps. Une fois les processions terminées, le sac doit être détruit avec son contenant. C’est maintenant qu’il faut les poser !

Le deuxième dispositif vise à empêcher les accouplements des papillons de la processionnaire du pin pendant l’été à l’aide de phéromone (substance attractive secrétée par les femelles pour attirer les mâles). Ainsi, le nombre de ponte est limité, diminuant ainsi les possibilités de ré-infestation l’année suivante.  Le même type de lutte existe pour la pyrale du buis.

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*