Filières

Grandes cultures


La FREDON Bourgogne réalise un certain nombre d'action dans le domaine des grandes cultures, à différents niveaux expérimentation, surveillance du territoire et conseil.

 

Expérimentation :

 

De part son agrément BPE la FREDON Bourgogne est habilitée à réaliser des essais d’homologation. Nous effectuons aussi en collaboration avec des partenaires privés des essais de développement ou de démonstration.

Le ministère de l'agriculture par l'intermédiaire de la DRAAF et plus particulièrement du SRAL, délègue à la FREDON Bourgogne des essais de valeur pratique. Ces expérimentations peuvent être par exemple le suivi des résistances de certains champignons ou simplement un contrôle d'année en années de l'efficacité des spécialités disponibles sur le marché.

 

Surveillance du territoire :

 

La FREDON Bourgogne, par délégation de l’État, réalise les missions de surveillance du territoire par rapports aux organismes soumis à réglementation.

 

> Globodera pallida, nématode sur pomme de terre.

> Ralstonia solanacearum, bactérie sur pomme de terre.

> Plasmopara halstedii, mildiou du tournesol.

> Diabrotica virgifera, chrysomèle du maïs.

 

 

La FREDON Bourgogne fait partie du réseau d'observations permettant l'élaboration du BSV grandes cultures. A ces observations et toujours dans le cadre du BSV s'ajoutent un certains nombre de suivis biologiques effectués par la FREDON Bourgogne :

 

> Suivi de la tour à puceron.

> Suivi de la nymphose pyrale du maïs.

> Suivi de la maturité des oeufs de charançon du colza.

 

 

Nous réalisons également des observations dans le cadre de l'étude des ENI (effets non intentionnels des pratiques agricoles).

Enfin, la FREDON Bourgogne conseille au niveau technique des agriculteurs indépendants.

 

Plan du site    Mentions légales