Formations

Formation campagnols


« Formation campagnols » : Les outils pour une lutte efficace


Les proliférations de campagnols des champs et de campagnols terrestres occasionnent des pertes de rendement conséquentes. Les pullulations de campagnols des champs touchent principalement les cultures de luzerne, les cultures portes-graines, ainsi que les itinéraires en TCS et semis direct. Le campagnol terrestre préfère coloniser les zones de production fourragère, notamment les prairies permanentes.


Le meilleur moyen pour lutter contre ces espèces invasives ?

 

Une lutte précoce, collective et raisonnée. Pour cela il est préconisé de combiner des techniques de lutte alternatives à des techniques chimiques. Depuis 2014, l’achat et l’emploi de bromadiolone (seul produit homologué pour la lutte chimique) nécessite le suivi d’une formation donnant l’agrément d’emploi de cette molécule. Pour rappel, l’usage de biocides en plein champs est formellement interdit. Les risques encourus par les acteurs de telles pratiques sont lourds (amendes, conditionnalité de la PAC…).


A ce titre, la FREDON de Bourgogne (Organisme à Vocation Sanitaire) organise une formation « Régulation des Campagnols »* ouverte aux agriculteurs bourguignons souhaitant mettre en place une lutte chimique.

 

La formation se déroulera au sein des locaux de la FREDON Bourgogne à Beaune (21), le mardi 7 mars 2017. Une session en salle et une partie terrain permettront d’aborder la réglementation en vigueur, les pratiques alternatives, ainsi que les différentes modalités de lutte chimique. A l’issu de la formation une attestation de participation sera transmise à chaque stagiaire.


*Formation financée par le fond VIVEA. La formation est accessible sans frais pour tout agriculteur à jour de ses cotisations MSA. Toutefois, la formation reste accessible à toute personne souhaitant y participer, moyennant une inscription de 105 €.

 

Déroulé de la journée de formation :


- 8h30 – 12h30 : Formation en salle (point biologique sur les campagnols, les moyens de lutte, point règlementaire sur l’emploi de la bromadiolone)


- 14h – 17h : Mise en pratique sur le terrain (démonstration de comptage par diagonale, pose de pièges, démonstration de traitement chimique)

Plan du site    Mentions légales