Horticulture-Pépinières

Surveillance des végétaux


 

La surveillance du territoire repose sur la mise en œuvre de plans de surveillance et de plans de contrôle permettant de détecter précocement et d’éviter la propagation d’organismes nuisibles réglementés [lien vers liste des organismes réglementés], chez les producteurs, les revendeurs de végétaux ainsi que dans l’environnement proche de ces établissements...

 

Pour réaliser cette surveillance et ces contrôles, le Service Régional de l’Alimentation (SRAl) délègue à la FREDON des missions de service public en application du Code Rural (Art. L252 1 à 5).

 

Chaque année, ces missions consistent  à

> surveiller certains parasites de quarantaine qui représentent un risque économique pour la région (Sharka, feu bactérien…)

> détecter les parasites émergeants (Cynips du châtaignier, teigne du bananier, papillon palmivore…)

 

Plan de surveillance Sharka : l’environnement des pépinières surveillé

Le Plum Pox Virus, agent causal de la maladie de la Sharka, est inscrit sur la liste des organismes de lutte obligatoire sur végétaux de Prunus destinés à la plantation et en verger sur tout le territoire national. L’arrêté du 17 mars 2011 relatif à ce ravageur renforce ma surveillance en pépinière et dans l’environnement des parcelles. A ce titre il est demandé de réaliser à minima deux inspections par an en pépinières ainsi que l’ensemble des vergers de Prunus sensible situés à moins de 1 km d’une parcelle de pépinière.

La FREDON Bourgogne, par délégation du SRAl, est chargée d’assurer cette surveillance.

Plan du site    Mentions légales