Environnement et ZNA

Entretien des cimetières


 

Les herbicides dans les cimetières, apprenons à nous en passer !

 

Nouvelle plaquette disponible à télécharger en bas à droite de cette page.

   

Du fait de leur aspect affectif et symbolique, les cimetières sont des lieux sensibles où la présence de « mauvaises » herbes est perçue comme un signe d’irrespect et d’abandon envers les morts et n’y est donc pas tolérée !

 

Or, la  législation  qui  encadre les pesticides est aujourd’hui de plus en plus contraignante et incite les communes à réduire leur utilisation afin de protéger l’environnement et notre santé.

 

L’entretien et l’aménagement de nos cimetières doivent être pris en compte de manière différente. Or, les  techniques alternatives ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats esthétiques que les herbicides. Il faut donc que ce soit notre tolérance vis-à-vis des « mauvaises herbes » qui change et que nous acceptions de voir les allées de nos cimetières s’enherber un peu plus.

 

Il est important pour cela de faire prendre conscience aux administrés que les cimetières ne sont pas laissés à l’abandon et que ce sont seulement les pratiques d’entretien qui ont été modifiées.

 

Toutefois, l’acceptation de ces changements ne peut pas se faire du jour au lendemain et il est important de communiquer et d’accompagner la population dans cette démarche.

Plan du site    Mentions légales