Reconnaître et signaler

Sharka


 

La Sharka est une maladie incurable qui touche de nombreux fruitiers du genre Prunus et altère la qualité des fruits des arbres contaminés. L’agent causal de cette maladie est un virus, le Plum pox virus. Les pêchers, nectariniers, pruniers et abricotiers peuvent être impactés. L’activité des pépiniéristes et celle de la filière de production fruitière  peuvent être compromises.

 

La maladie

Le virus de la Sharka contamine différent végétaux du genre Prunus induisant une maladie généralisée et inguérissable qui s’installe dans différents tissus de l’arbre. C’est un parasite strict de ces végétaux. Il existe sept souches aujourd’hui identifiées par l’INRA. Plum pox virus ne te pas les arbres infectées et n’a pas d’incidences sur la santé humaine. Cependant, la maladie constitue une grave menace pour la production de fruits à noyau.

La transmission peut se faire soit par des scions contaminés (greffage de végétaux contaminés) soit par des agents vecteurs comme les pucerons.

 

 

Symptômes

Le Sharka provoque :

-          Sur feuilles : décoloration ou éclaircissement visible le long des nervures (halo) et/ou présence de taches ou anneaux chlorotiques.

-          Sur fruits : déformation et décolorations en forme de taches ou d’anneaux visibles sur la peau du fruit. Nécroses en surface et dans la chair (altération de la chair).

 

Les symptômes peuvent être observés au printemps et en été en fonction des organes observés.

 

 

Réglementation en vigueur

Classé comme organisme nuisible de quarantaine, la Sharka est soumise en France à un arrêté ministériel de lutte obligatoire (Arrêté du 17 mars 2011)

 

En cas de symptômes, contactez le SRAl Bourgogne ou la FREDON Bourgogne qui vous indiquera la marche à suivre.

SRAl Bourgogne : 03.80.39.30.00

FREDON Bourgogne : 03.80.25.95.45

 

Plan du site    Mentions légales