Reconnaître et signaler

Ambroisie


 

 

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante originaire d’Amérique du nord et sa propagation n’est pas sans conséquences. En effet, en plus de perturber l’agriculture (invasion des parcelles) elle entraine de nombreuses allergies dans la population.

 

Son pollen est considéré comme l’un des plus allergisants de par le monde. Pour les régions les plus envahies les manifestations d’allergie à l’ambroisie (conjonctivite, rhinite, asthme...) peuvent atteindre jusqu’à 12% de la population (Observatoire de l'ambroisie, 2013). Au-delà d’entraîner une altération notable du bien être des personnes atteintes, le coût pour les systèmes de sécurité sociale (remboursement des soins, journées non travaillées...) se révèle important.

 

Présence d’ambroisie en Bourgogne

L’ambroisie à feuilles d’armoise se retrouve le long des voies de communications, sur les surfaces agricoles, dans les chantiers, les terres à l’abandon… Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains.

Cette plante envahissante fait l’objet d’une surveillance spécifique et d’actions diverses du ministère chargé de la santé et des Agences Régionales de Santé concernées.

 

La carte de sa répartition en Bourgogne sous le lien suivant : Carte Ambroisie à feuille d'armoise

 

Comment reconnaître la plante ?

Aux différents stades de son développement, l’ambroisie à feuille d’armoise peut être confondue avec d’autres plantes (notamment avec l’armoise commune et l’armoise annuelle). Aussi, pour l’éliminer efficacement, il est nécessaire de bien la reconnaître.

Au stade adulte elle mesure entre 30 cm et 2 m de haut, selon l’espace disponible, adoptant un port en buisson. Ses feuilles sont très découpées minces, du même vert de chaque côté. Sa tige est rougeâtre et velue. Contrairement à l’armoise commune elle ne dégage pas d’odeur au frottement des feuilles.  

 

Pour apprendre à la reconnaître, vous trouverez plus d’infos sur le site: www.ambroisie.fr

 

Cycle de la plante :

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur l’ambroisie

 

   

Le site de l’observatoire de l’ambroisie : www.ambroisie.info

  Contact : observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr

 

 

   

 

Plan du site    Mentions légales