Reconnaître et signaler

Frelon asiatique


Vespa velutina est un frelon invasif d’origine asiatique qui a été observé pour la première fois en Aquitaine (Lot-et-Garonne) en 2004. La progression du front d’invasion est d’environ 100 km par an (source MNHN). En 2012, il était présent dans 57 départements français dont la Côte d’Or, ainsi qu’en Espagne et au Portugal.

 

Dégâts occasionnés

Le frelon asiatique a un régime alimentaire très varié. Il nourrit les larves de la colonie de divers insectes (guêpes, mouches, papillons...) qui sont sources de protéines. C’est aussi un grand prédateur d’abeilles. Les adultes ne se nourrissent que de liquides sucrés (miellat, nectar, miel…).

Dans le Sud-ouest, des ruchers sont fortement attaqués par cette espèce. En vol stationnaire à une trentaine de cm de l’entrée de la ruche, le frelon fonce sur sa proie, la fait tomber au sol, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules. Il la dépèce et en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.

 

Reconnaissance e l’individu

Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient pu avoir été introduites avec des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne.

Le Frelon asiatique est reconnaissable grâce à sa livrée très foncée : il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé et le bout des pattes est jaune. Il est plus petit que notre Frelon d’Europe (Vespa crabro) mais comme lui, non agressif envers l’homme (sauf s’il se sent menacé ou si on s’approche trop près de son nid).

 

Reconnaissance des nids

Comme, le frelon d’Europe, Vespa velutina construit un volumineux nid rond de papier mâché, composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe.

Lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique et sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre.

 

Réglementation en vigueur

Pour le grand désarroi causé auprès des apiculteurs, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax a été classée en danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique selon le code rural et de la pêche maritime le 26 décembre 2012.

L’espèce vient également d’être classée espèce exotique envahissante selon le code de l’environnement le 22 janvier 2013, interdisant son introduction volontaire dans le milieu naturel.

 

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel  étant la référence par rapport à cette problématique, faites remonter vos signalements en suivant les consignes du lien suivant http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa

Plan du site    Mentions légales