Filières

Environnement et ZNA


Investie depuis de nombreuses années dans la gestion environnementale des espaces verts et spécialisée dans la santé du végétal, la FREDON Bourgogne met ses compétences et son équipe aux services des collectivités locales et acteurs des zones non agricoles (ZNA) pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles. Dans ce cadre, elle dispose d’outils de diagnostics, d’audits et de conseils et dispense des formations pour répondre au mieux à vos besoins.

  

 

La prise de conscience des problématiques liées aux zones non agricoles notamment par les collectivités territoriales, a incité la FREDON Bourgogne à travailler dans un premier temps sur les aspects concernant l’utilisation des produits phytosanitaires, puis plus largement sur l’ensemble des problématiques environnementales relatives aux espaces verts.

 

 

Dans le cadre de cette dynamique, la FREDON Bourgogne conduit des actions en faveur de la préservation de l'environnement selon plusieurs axes:

 

>Les plans de désherbage visant à améliorer les pratiques phytosanitaires d’une collectivité.

>Les plans de gestion différenciée qui permettent d’aller encore plus loin en intégrant les notions de développement durable dans les modalités d’entretien des espaces verts des collectivités (limitation du recours aux intrants, notamment l’eau, les engrais, les produits de traitements, organisation de la charge de travail…).

>Des modules de formation aux bonnes pratiques phytosanitaires, à l’entretien par des méthodes alternatives, à la réalisation de plan de désherbage et de plan de gestion différenciée, à la pédologie, à la protection biologique intégrée et plus récemment pour l’obtention du Certiphyto.

>La charte régionale « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » qui permet de sensibiliser les particuliers aux problèmes de pollutions par les phytosanitaires. Cette charte s’appuie également sur les conseils des vendeurs pour la promotion du jardinage au naturel.

>Des appuis techniques en matière de lutte raisonnée, intégrée et biologique (PBI) sous serres et à l’extérieur.

>L’exploitation des données de qualité d’eau permettant de suivre les pesticides dans les eaux de Bourgogne

 

 

Par ailleurs, la FREDON Bourgogne participent activement au plan Ecophyto  issu du Grenelle de l’Environnement pour le développement de pratiques durables en menant de nombreuses actions dans le domaine non agricole et notamment le bulletin de santé du végétal (BSV).

 

 

Grâce à un réseau d’observateurs bénévole sur l’ensemble du territoire Bourguignon, la FREDON Bourgogne rédige le bulletin de santé du végétal « parcs et jardins et autres zones non agricole »

 

 

Le BSV ZNA donne un état des lieux de la situation sanitaire du végétal, il a pour but:

 

>de permettre la mise en place une lutte efficace et raisonnée

>de donner un état des lieux de la pression parasitaire pendant la saison

>de limiter les interventions chimiques et favorisantes les méthodes prophylactiques

 

 

Ces bulletins sont publiés tous les 15 jours en saison, puis de façon plus espacée à l’automne, et sont téléchargeables gratuitement sur cette page.

Informations complémentaires

Actions ZNA, dossier de presse 21/03/2014

Plan du site    Mentions légales