Environnement et ZNA

Qualité de l'eau en Bourgogne


Le réseau de suivi des pollutions par les pesticides dans les eaux souterraines et de surface en Bourgogne est en place depuis août 2002. En continuité avec les travaux réalisés depuis plus de 10 ans, la FREDON Bourgogne est chargée dans le cadre d'un marché public cofinancé par le FEDER et le MEDDTL, de réaliser une synthèse des résultats d'analyses des eaux de Bourgogne vis à vis du paramètre pesticides entre le 1er août 2008 et le 31 décembre 2011. Cette mission s'effectue sous le contrôle d'un groupe technique réunissant les fournisseurs de données, le Conseil Régional, la D.R.A.A.F., les 4 D.D.T. et la D.R.E.A.L. Bourgogne.

L’exploitation des données de qualité d’eau pour 2011 est disponible. Elle porte sur 329 stations de prélèvements dont 184 en eaux souterraines et 145 en eaux superficielles reparties dans les 4 départements bourguignons. En tout, 1884 analyses ont été interprétées.


Les données proviennent de différents réseaux de mesure gérés par les 3 agences de l'eau qui couvrent le territoire bourguignon : Loire Bretagne, Rhône Méditerranée Corse, Seine Normandie, par le Conseil Général de Côte d'Or et par les délégations départementales de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.).

Les documents de synthèse sont disponibles en téléchargement libre d'accès dans la rubrique informations complémentaires à la droite de ce texte.

 

Résultats complets 2011 (fichier zip)

Résultats complets 2010 (fichier zip)

Résultats complets 2008-2009 (fichier zip)

Résultats complets 2007-2008 (fichier zip)

 

Plan du site    Mentions légales